Vous êtes en quête d’un bien immobilier à Marseille ? Notre dossier vous présente un quartier emblématique du 6e Arrondissement (13006) de la cité phocéenne, celui de la Préfecture. Ainsi baptisé en l’honneur de l’Hôtel de Préfecture des Bouches-du-Rhône érigé le long du boulevard Paul-Peytral, ce périmètre à la fois commercial, administratif et résidentiel est très recherché par les candidats à la propriété et à la location.
Pour mieux connaître le quartier de Marseille 6, nous vous présenterons le prix moyen du m² et les types de biens immobiliers disponibles sur place. Nous vous présenterons également le cadre de vie local et les multiples atouts de l’endroit.
Présentation du quartier
La Préfecture constitue le 6e Arrondissement de Marseille avec Castellane, Lodi, Notre-Dame-Du-Mont, Palais de Justice et Vauban. Il a l’avantage d’être proche du Vieux-Port et de la Basilique Notre-Dame de la Garde. Son riche patrimoine se démarque par la présence de nombreux monuments hérités du Second Empire, dont le plus connu est l’Hôtel de Préfecture. Avec le 8e Arrondissement, il appartient traditionnellement à la circonscription bourgeoise de la cité phocéenne.
Appartenant au secteur 4 de la ville de Marseille, le quartier de la Préfecture bénéficie d’une excellente desserte. Outre les lignes de bus du réseau RTM, celui-ci accueille également la ligne T3 du tramway et le métro M1. De nombreuses rues ont été aménagées en artères commerçantes piétonnes, pour ne citer que la rue Saint-Ferréol qui relie le quartier à la Canebière. Le Quartier des Antiquaires est également réservé aux piétons. Ces possibilités de flânerie en font un périmètre de plus en plus recherché par les familles, même si deux tiers des habitants sont toujours composés par des célibataires.
L’immobilier dans le quartier de la Préfecture à Marseille
Vous cherchez un bien à Marseille 6 ? Sachez que quartier de la Préfecture est constitué d’appartements à hauteur de 95 %. Si vous cherchez une maison à Marseille, la mission sera difficile, car ce type de bien occupe seulement 1 % du patrimoine immobilier. Le reste est constitué par des bureaux et des locaux professionnels.
Adressez-vous à Terrasse du Sud, agence immobilière spécialisée dans la recherche de logements avec espace extérieur (terrasse, balcon, jardin …), pour augmenter vos chances de trouver le bien immobilier qui convient à votre budget et à vos aspirations.
Tous biens confondus, l’estimation du prix du m² oscille aujourd’hui autour de 3.800 euros, avec une fourchette basse à 2.900 euros. Le maximum se négocie à plus de 5.700 euros. Si vous comptez acheter une maison, il faut prévoir un peu plus de 3.900 euros. Un appartement est à peine plus accessible avec un prix moyen au m² de 3.830 euros.
Le deux-pièces constitue le bien immobilier le plus courant dans le périmètre avec 30 % des logements recensés. 27 % des appartements correspondent à des 3 pièces et 22 % sont des studios. Les places de parking sont plutôt rares. Trouver une place pérenne pour sa voiture est donc difficile.
Évolution du prix de l’immobilier dans le 6e arrondissement de Marseille
Au cours des cinq dernières années, le prix immobilier moyen du m² d’un appartement à Marseille 6 a bondi de 45 %, considérablement poussé par un taux d’emprunt bas. Depuis 2022 et jusqu’à mi-2023, le marché immobilier a connu un repli de 3 %. Cette tendance a également été constatée dans d’autres arrondissements de Marseille. Néanmoins, depuis le début de l’été 2023, une légère évolution du marché a été constatée.
Si vous comptez vendre ou acheter votre bien immobilier à Marseille 6, et plus particulièrement dans le quartier de la Préfecture, il est indispensable de comprendre l’état du marché au moment de la transaction. Certaines périodes sont propices à la vente. C’est particulièrement le cas au printemps, lorsque les futurs propriétaires anticipent les vacances pour effectuer leur déménagement. Pour pouvoir acheter au meilleur prix, programmez votre investissement en pleine saison estivale, aux mois de juillet et août. Le marché est calme à cette période de l’année et il est plus facile de négocier.
La Préfecture : un quartier en devenir ?
Profitant de sa situation privilégiée à proximité de l’hypercentre de Marseille, le quartier de la Préfecture présente un profil particulièrement intéressant pour les investisseurs immobiliers, notamment pour ceux qui désirent vendre. Le quartier continue en effet de se dynamiser avec l’implantation de nouveaux commerces, mais aussi avec le développement du tourisme. Les visiteurs souhaitant résider dans un bien locatif meublé plus accessible privilégient de plus en plus le 6e Arrondissement. Nous pouvons donc anticiper une progression du prix si le taux immobilier se stabilise, ou mieux, fléchit.
Terrasse du Sud –