De nombreux paramètres influencent le prix de vente d’une place de parking privée, d’un box ou d’un garage. Il y a notamment des paramètres particuliers à Marseille. L’agence immobilière Terrasse du Sud vous présente justement ci-dessous ce qui impacte le prix de vente d’un garage, d’un box ou d’un parking dans la cité phocéenne.
L’influence du quartier sur le prix d’un parking, box ou garage à vendre à Marseille
Connaissez-vous la règle des 3 E des investisseurs immobiliers ? Réponse : l’Emplacement, l’Emplacement & l’Emplacement. Cette règle vaut aussi pour les garages, boxs et parkings à Marseille.
Avant tout, quelques définitions : un box fermé est un espace de stationnement individuel, souvent sécurisé, permettant de protéger votre véhicule des intempéries et du vol. Un garage peut être un espace plus grand, souvent utilisé pour une ou plusieurs voitures, tandis qu’un parking désigne généralement une aire de stationnement collective. |
Les projets urbains font évoluer les prix des biens immobiliers
Les projets urbains ont un impact sur l’immobilier local. Le chantier du commissariat à Merlan devrait par exemple rassurer les acheteurs d’un garage fermé dans les rues alentour.
L’extension du réseau de tramways devrait aussi impacter le marché immobilier, avec la possibilité pour des habitants de se passer de voiture, et d’autres de se garer dans un box sécurisé et de poursuivre leur route en tramway.
Zoom sur les zones de stationnement payant
Les zones de stationnement payantes présentent un intérêt économique et pratique pour nombre d’acheteurs qui doivent autrement leur stationnement sur les places de stationnement publiques.
En observant ce plan de stationnement à Marseille, on remarque des zones tarifaires de courte durée, en rouge. Citons entre autres Boulevard Voltaire, Boulevard D’Athènes, Allées Léon Gambetta, Cours Lieutaud, Boulevard Garibaldi, rue Sainte, rue Francisco Davso, place Sébastopol, Avenue de Saint-Julien, Rue Montaigne…
Il y a aussi de nombreuses zones jaunes sur ce plan, pour représenter les zones tarifaires de longue durée.
Vous pouvez également retrouver les plans de stationnement par quartier sur cette page de SAGS Marseille,
L’impact des dimensions sur le prix de vente du lieu de stationnement
Largeur x Longueur x Hauteur : ce sont les 3 mesures à réaliser pour estimer le volume d’un garage, car ces dimensions vont jouer sur ce qu’on peut y entreposer ou y garer.
Voici des dimensions courantes en France :
Garage pour une voiture
- Largeur : 2,50 m à 3 m (standard pour un véhicule classique) ;
- Longueur : 5 m à 6 m (selon la taille du véhicule, surtout pour un SUV ou un monospace) ;
- Hauteur : 2 m à 2,20 m (suffisant pour la plupart des voitures).
Garage double pour deux voitures
- Largeur : 5 m à 6 m (pour permettre l’ouverture des portières) ;
- Longueur : 5 m à 6 m (similaire au garage pour une voiture) ;
- Hauteur : Identique, 2 m à 2,20 m.
Grand garage ou grand box pour camping-car ou véhicules utilitaires
- Largeur : 3 m à 4 m ;
- Longueur : 6 m à 9 m (en fonction du véhicule) ;
- Hauteur : 3 m à 3,50 m.
Attention aux dimensions des ouvertures
Un garage ou box peut être volumineux à l’intérieur, mais avoir une petite porte de garage.
Pour avoir un ordre d’idée, une porte standard mesure environ 2,40 m de large et 2 m de haut. Pour un SUV ou un utilitaire, il faut envisager une porte plus large ou haute.
Il faut aussi prévoir une largeur suffisante pour ouvrir les portières confortablement et manœuvrer dans le garage.
L’impact du règlement de copropriété sur le prix de vente d’un garage à vendre
Le règlement de la copropriété peut interdire certaines utilisations ou modifications. Cela peut entraîner une baisse de la demande et donc indirectement du prix de vente.
Usage des parties privatives
Le garage est généralement une partie privative, mais le règlement de copropriété peut imposer des restrictions sur les aménagements ou l’usage des locaux. Exemples : interdiction d’y créer un espace habitable ou de stockage intensif.
Modification de la structure
La création d’une mezzanine, par exemple, peut affecter la structure lors de sa fabrication, ce qui pourrait nécessiter l’accord de la copropriété.
Si la mezzanine entraîne des travaux affectant les parties communes (ex. plafond ou ventilation), cela nécessite également l’accord de la copropriété.
L’impact de la sécurité du garage ou du parking sur son prix de vente
Un parking ou garage extérieur est généralement plus exposé à des risques de vols qu’un garage fermé en sous-sol sécurisé.
Dans certaines copropriétés, des barrières avec code ou badge empêchent les véhicules de pénétrer sur l’espace extérieur d’une copropriété, ou de repartir avec une voiture volée, par exemple. Cependant, ces barrières n’empêchent pas les voleurs de fracturer une porte de garage et de repartir avec des objets moins lourds ou volumineux.
Certaines résidences disposent parfois de vigiles ou d’un service de sécurité privée pour contrôler l’accès à la résidence, effectuer des rondes de surveillance ou intervenir en cas de problème (intrusion, troubles, etc.). Cependant, ce type de prestations augmenter le coût des charges de copropriété.
Les arrivées d’électricité et d’eau augmentent le prix du bien proposé à la vente
Un accès à l’électricité et à l’eau est un « plus » pour les propriétaires de places de stationnement et de stockage. Rares à la vente, ils ont généralement un prix plus élevés que des biens similaires sans ces ressources.
L’électricité individuelle valorise le prix d’un garage
L’éclairage individuel ou des prises permettant de brancher un aspirateur, voire de recharger un véhicule électrique, fait croître la valeur d’un garage box ou parking à vendred à Marseille.
« La demande de batteries augmente rapidement et devrait être multipliée par 14 d’ici à 2030, principalement sous l’impulsion de l’électrification des transports », selon le site du gouvernement français, qui écrit dans cet autre article : « Dans le cadre du programme France 2030, l’État mobilise près de cinq milliards d’euros pour l’ensemble de la filière automobile [en vue de la décarbonation de l’industrie automobile]. »
L’arrivée d’eau pour plus de confort, et un prix plus fort
Une arrivée d’eau et une évacuation jouent aussi sur le prix d’un garage, d’un box ou d’un parking. C’est en effet un confort en plus pour ceux qui désirent laver leur voiture, notamment, ou laver tout simplement de temps en temps leur espace de stationnement.
L’impact des diagnostics sur le prix du garage, box ou parking à vendre
En France, la vente d’un parking, d’un garage ou d’un box est soumise à certaines obligations en matière de diagnostics immobiliers. Ces obligations sont cependant moins nombreuses que pour un logement. Voici les principaux diagnostics qui peuvent être requis, notamment :
Diagnostic amiante (DTA)
Il est obligatoire si le parking ou le garage est situé dans un immeuble collectif construit avant le 1ᵉʳ juillet 1997, date de l’entrée en vigueur du décret n° 96-1133 du 24 décembre 1996 interdisant l’amiante en France.
Il y a donc plus de chances de retrouver de l’amiante dans des secteurs d’habitations anciennes comme le Panier, que dans les nouveaux quartiers d’Euromed 3.
Exception à cette obligatoire de présenter un DTA en cas de vente de parking ou de garage : si le bien immobilier est indépendant (structure séparée), alors ce diagnostic n’est pas nécessaire.
À cause de sa dangerosité pour la santé, la présence d’amiante peut faire peur à de nombreux candidats à l’achat d’un garage. À cause des précautions à prendre pour son perçage ou pour son retrait, il peut aussi impacter lourdement le coût d’éventuels travaux, ce qui peut faire fuir d’éventuels acquéreurs. Et implacablement : moins de demande = tarif de vente généralement amoindrie.
Diagnostic termites
Ce diagnostic est obligatoire pour un bien immobilier situé dans les Bouches-du-Rhône. En effet, le « département a été totalement termité par l’arrêté préfectoral du 19/07/2001 (avec arrêté modificatif du 10/08/2001) », selon bouches-du-rhone.gouv.fr.
La présence d’insectes xylophages peut endommager les structures en bois, matériau qui compose certaines charpentes ou autres éléments structurels de zones de stationnement ou de stockage.
Résultat économique : le vendeur doit payer le coût de ce diagnostic ; et si la présence de termites est signalé, le prix de vente estimatif du bien sera probablement revu à la baisse.
Diagnostic état des risques et pollutions (ERP)
Ce diagnostic est obligatoire pour tous les biens immobiliers, qu’il soit situé à Marseille ou ailleurs en France.
Ce document présente les risques naturels (inondations, mouvements de terrain, etc.), les risques technologiques (usines SEVESO, etc.) ou encore le niveau de pollution des sols.
Bon à savoir : les quartiers et arrondissements de Marseille présentent des potentiels radon de catégorie 1 et 2, sur une échelle de 1 à 3.
Pour aller plus loin : Diagnostic immobilier à Marseille : quelles sont les spécificités locales ?
Terrasse du Sud –