Recherche Avancée

Plus d'options de recherche
Nous avons trouvé 0 résultats. Voir les résultats
Vos résultats de recherche

Diagnostic immobilier à Marseille : quelles sont les spécificités locales ?

Posté par Fabien ALEXANDRE sur 30 mars 2022
0

Comme de nombreuses villes du sud de la France, Marseille a subi une réelle croissance au niveau de sa démographie. La ville se positionne dailleurs en deuxième place en matière démographique. Vous envisagez de vendre ou louer votre bien immobilier dans la cité phocéenne ? Sachez quil existe certains diagnostics immobiliers obligatoires. Terassse Du Sud, votre agence immobilière à Marseille, vous présente ce que vous devez savoir sur le sujet.

Retrouvez d’autres informations complémentaires sur les diagnostics immobiliers via le blog de Alpesvente.

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires à Marseille ?

Il est recommandé de réaliser vos diagnostics immobiliers bien avant la mise en vente ou la mise en location. En effet, certains contrôles sont nécessaires avant de diffuser vos annonces. Par exemple, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) permet dinformer les potentiels acquéreurs sur un critère important : la consommation d’énergie. Les autres diagnostics peuvent être réalisés plus tard, toutefois il est préférable de les réaliser en une seule fois.

Lensemble des diagnostics immobiliers permet de fournir un dossier de diagnostic technique (DDT). Ce dossier permet au propriétaire de connaître en détail les défauts et les atouts de son bien ainsi que les informations à transmettre dans son annonce. Ces contrôles permettent également une estimation fiable du bien. Le propriétaire pourra ainsi réaliser les travaux nécessaires suite aux résultats de lexpertise.

Quant au futur acheteur ou locataire, il aura à sa disposition tous les renseignements concernant le bien convoité. Il pourra aussi demander de refaire de nouveaux contrôles afin davoir lassurance de résultats fiables.

À Marseille les diagnostics immobiliers obligatoires sont :

  • Le DPE.
  • Le diagnostic amiante pour tous les biens immobiliers construits avant le 1er juillet 1997.
  • Le diagnostic termites.
  • Le constat des risques d’exposition au plomb pour les biens construits avant 1949.
  • Le diagnostic de gaz pour les biens dont les installations ont plus de 15 ans.
  • Le diagnostic d’électricité pour les biens dont les équipements et installations ont plus de 15 ans.
  • L’état des risques et pollutions (ERP).
  • Le certificat de la loi Carrez.

Évidemment, dans d’autres localités, les diagnostics sont également obligatoires. Découvrez cet article sur les diagnostics immobiliers obligatoires à Paris 20 par exemple.

A quoi sert un diagnostic immobilier à Marseille ?

Les diagnostics immobiliers à Marseille sont réalisés à titre préventif. Ils permettent de bien informer le futur acquéreur ou locataire des différentes défaillances du logement. Quel que soit le type de bien, le DDT permet de renseigner les deux parties sur son état général :

Au niveau écologique

Les enjeux écologiques sont un critère important autant pour le prioritaire que pour lacquéreur ou le locataire. En effet, la ville de Marseille, comme partout ailleurs en France, a pour objectif de réduire chaque année sa consommation d’énergie. Le diagnostiqueur immobilier effectue un contrôle permettant d’évaluer la consommation énergétique dune construction. Après son diagnostic, il pourra émettre quelques recommandations pour une future amélioration.

Au niveau sanitaire

Avant la mise en vente ou mise en location, il est nécessaire de réaliser des diagnostics immobiliers de décence des logements à Marseille. Ces contrôles permettent de déceler les risques pour la santé des occupants. Ainsi, le résultat de ces diagnostics permettra de déterminer si le bien est impropre à loccupation ou non.

Au niveau de la sécurité

Toutes les installations (électricité, gaz, plomberie) ainsi que tous les éléments douvrage peuvent représenter des risques. Les renseignements donnés par le diagnostiqueur permettent donc deffectuer les travaux nécessaires. Cest pourquoi, mis à part le DPE, il est préférable de réaliser les diagnostics gaz, électricité et termite le plus tôt possible.

Comment réaliser convenablement vos diagnostics immobiliers à Marseille ?

Comme vous laurez compris, les diagnostics immobiliers ont un rôle important dans toute transaction. Ils sont réalisables avant la mise en location ou la mise en vente. Vous pourrez ainsi apporter les améliorations nécessaires et corriger les potentiels défauts. Toutefois, vous pouvez les réaliser avant la signature du contrat de vente ou du bail dhabitation. Dans ce cas, vous devrez tout de même réaliser le DPE. Cette expertise devra être renseignée aux potentiels acquéreurs ou locataires dans votre annonce.

Pour réaliser des diagnostics immobiliers fiables et à moindre prix, vous devez solliciter une entreprise ou un diagnostiqueur compétent. Vous trouverez plusieurs professionnels en faisant des recherches sur Internet. Pour choisir celui qui convient à votre budget, il vous suffit de demander un devis. Sélectionner celui qui propose des services de qualité au meilleur prix. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne.

Prenez aussi le temps de faire certaines vérifications. Par exemple, notez que les professionnels du diagnostic immobilier doivent être assurés et certifiés. Sans quoi, leurs rapports ne seront pas recevables.

Votre agence peut également vous orienter vers un partenaire de qualité. C’est en tout cas notre cas. N’hésitez pas à nous contacter si vous vendez un bien immobilier. En plus, nous réaliserons votre estimation immobilière à Marseille.

Terrasse du Sud –

Comparer les annonces