Recherche Avancée

Plus d'options de recherche
Nous avons trouvé 0 résultats. Voir les résultats
Vos résultats de recherche

Diagnostic immobilier à Marseille : tarifs et obligations

Posté par Fabien ALEXANDRE sur 27 juin 2022
0

Avant de pouvoir vendre ou louer un bien à Marseille, il vous faut préalablement effectuer les diagnostics immobiliers obligatoires. Faites le point sur le sujet grâce à cet article.

Diagnostics immobiliers : sont-ils obligatoires à Marseille ?

Que ce soit à Marseille ou ailleurs en France, la loi impose de délivrer un document de diagnostic technique en cas de vente ou de location d’un bien immobilier. Ce dernier permet d’informer l’acheteur ou les locataires quant à l’état du bien.

Il renseigne sur les éventuelles défaillances au sein du logement pouvant avoir un impact sur la sécurité et la santé des occupants. L’établissement d’un dossier de diagnostic technique (DDT) permet de se préserver des vices cachés. Le vendeur ou le propriétaire peuvent ainsi se baser sur ce dernier pour entreprendre les travaux de réparation nécessaires. Le cas échéant, l’autre partie est déjà informée quant à l’état du bien et peut décider librement de l’acheter ou de le louer.

Le diagnostic immobilier peut, dans certains cas, avoir une incidence sur le prix du bien. L’acheteur peut en effet négocier celui-ci à la baisse en prenant en considération les éventuels travaux à entreprendre.

En quoi consiste exactement un diagnostic immobilier à Marseille ?

Le diagnostic immobilier permet de contrôler l’état d’un bien immobilier, qu’il soit ou non habitable. Un diagnostiqueur certifié va vérifier point par point le logement en se basant sur différents critères : son année de construction, sa situation géographique, le type de bien… Ne sont pas pris en compte lors du diagnostic l’état des murs ou celui de la toiture ou de la charpente.

Grâce au diagnostic immobilier, le futur occupant du logement est au courant des risques potentiels au sein du bâtiment sur le plan sécuritaire, sanitaire, économique ou encore écologique.

Un diagnostic de performance énergétique permet notamment d’évaluer la consommation énergétique d’un bâti. Cela peut pousser le propriétaire à entreprendre des travaux de rénovation pouvant entraîner des économies d’énergie conséquentes.

Un diagnostic plomb, amiante et termites permet de mettre en lumière les risques sanitaires relatifs à ces éléments. À l’issu de ce dernier, le diagnostiqueur peut affirmer si le logement concerné est impropre ou non à l’occupation. Le diagnostic gaz et électricité permet de prévenir les risques liés à ces installations.

Vendre à Marseille : quels sont les diagnostics obligatoires ?

Vous souhaitez vendre un appartement ou une maison à Marseille ? Voici les diagnostics immobiliers obligatoires que l’on doit retrouver dans le DDT :

  • le diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
  • le diagnostic Termites ;
  • le diagnostic Amiante pour les biens détenant un permis de construire datant d’avant juillet 1997 ;
  • l’état des risques et pollutions (ERP) ;
  • le diagnostic Plomb pour les logements érigés avant 1949 ;
  • le calcul de la surface loi Carrez ;
  • le diagnostic gaz et électricité pour les installations de plus de 15 ans.

Louer à Marseille : quels sont les diagnostics obligatoires ?

Vous envisagez de proposer en location votre appartement ou votre maison à Marseille ? Il vous faut impérativement effectuer les diagnostics obligatoires ci-dessous :

  • le diagnostic de performance énergétique ;
  • le diagnostic Plomb si votre logement a été construit avant 1949 ;
  • le calcul de la surface loi Boutin ;
  • le diagnostic des installations Gaz et électricité, si elles datent de plus de 15 ans ;
  • l’état des risques et pollutions (ERP) ;
  • le diagnostic amiante des parties privatives si votre permis de construire date d’avant juillet 1997.

Faire un diagnostic immobilier à Marseille : comment procéder ?

Vous connaissez déjà la surface habitable de votre bien ? Vérifiez également son année de construction si vous avez acheté dans l’ancien. Cette information est disponible dans l’acte de propriété.

Il vous faut maintenant trouver un diagnostiqueur professionnel à Marseille. Une recherche rapide sur internet vous donne accès à la liste de tous les intervenants à proximité de votre lieu d’habitation. Pensez à comparer leurs services à travers un devis détaillé.

Vous faites intervenir une agence immobilière à Marseille 8 pour vous assister dans votre projet de vente ou de location ? Cette dernière peut vous orienter vers un diagnostiqueur fiable pouvant prendre en charge vos diagnostics obligatoires.

Spécialisées dans le marché immobilier marseillais, l’agence immobilière Terrasse du Sud et son équipe peuvent vous conseiller un diagnostiqueur en mesure de répondre en tous points à vos attentes. Elle peut également vous aider à trouver un acquéreur rapidement pour votre bien ou des locataires sérieux et solvables.

Quel est le prix d’un diagnostic immobilier ?

Chaque diagnostiqueur est libre de fixer ses prix. En moyenne, ces professionnels appliquent un tarif unitaire de 100 à 150 € en fonction du type de bien (maison, appartement, studio, local commercial). Les tarifs forfaitaires, incluant l’ensemble des diagnostics obligatoires, varient selon l’année de construction du bien et selon qu’il s’agit d’une vente ou d’une location.

Terrasse du Sud –

Comparer les annonces