Comment bien vendre son logement à Marseille en 2023 ?

Table des matières

À Marseille, le délai de vente moyen d’un bien immobilier est de 64 jours. Quelques astuces peuvent toutefois vous permettre de concrétiser plus rapidement une transaction immobilière dans la cité phocéenne. Fiez-vous aux conseils de votre agence immobilière à Marseille, Terrasse du Sud, pour réussir au plus tôt la vente de votre maison ou appartement.

Estimez votre bien et fixez un prix juste

La première étape pour bien vendre est de fixer un prix de vente réaliste. Une surestimation ou une sous-évaluation risque de dissuader les acheteurs potentiels et de rallonger le délai de vente de votre maison ou appartement.

L’estimation immobilière est l’affaire d’un professionnel. En tant que propriétaire, vous pouvez, en effet, attacher une valeur émotionnelle à votre bien. Vous serez par conséquent tenté de lui attribuer une valeur bien au-dessus de son prix réel.

Votre prestataire immobilier, lui, va se baser sur les caractéristiques du logement et sur les prix des biens similaires pour fixer un prix objectif.

Découvrez pourquoi vous avez tout intérêt à confier cette étape à un professionnel dans un article très intéressant !

Préparez les documents nécessaires à la vente

Pour ne pas retarder la transaction, préparez en amont tous les documents indispensables pour conclure la vente. Le dossier de diagnostic technique en fait partie. Ce dernier va permettre à l’acheteur de connaître l’état général de votre logement et le préserver d’éventuels vices cachés. Pour une vente réussie, d’ailleurs, la transparence est de mise afin d’éviter des poursuites judiciaires par la suite.

Le home staging : une technique toujours aussi efficace pour mieux vendre en 2023

Rendez votre logement aussi accueillant que possible pour séduire les visiteurs. L’application des règles du home staging à Marseille vous permettra d’épurer et de dépersonnaliser votre intérieur afin qu’il puisse plaire au plus grand nombre. Chaque visiteur doit arriver à se projeter dans son nouvel environnement.

Cela n’exige pas forcément des travaux coûteux. Réparez ce qui doit l’être afin que les acheteurs n’aient pas l’impression d’un bien en mauvais état. Rafraîchissez le décor si nécessaire en misant sur des couleurs, du mobilier et des objets harmonieux.

Montrez-le bien sous son meilleur jour

Pour attirer les acheteurs, prenez le temps de bien rédiger les annonces. Choisissez des images de qualité, idéalement prises par un photographe immobilier professionnel. Présentez votre logement sous tous ces angles en mettant en avant les atouts de chaque pièce et espace.

La mise sur le marché de votre bien doit idéalement revenir à des professionnels, comme une agence immobilière locale, pour un résultat efficient et rapide. Celle-ci peut mettre en place une stratégie de communication plus efficace qui atteindra mieux les acheteurs potentiels.

Soignez les visites

Avant chaque visite, nettoyez de fond en comble. Fenêtres, sols, murs, éclairage, plafonds, joints… Rien ne doit être laissé au hasard. Pour conclure une vente plus rapidement, il faut veiller à créer une bonne première impression à vos visiteurs. Ici aussi, les services d’une agence immobilière sont les bienvenus. Son équipe peut prendre en charge l’organisation des visites et veiller à ce que tout se passe bien.

En 2023 : faites des travaux de rénovation énergétique !

À partir d’avril 2023, tous les logements énergivores devront passer par un audit obligatoire avant leur mise en vente. Si suite au diagnostic de performance énergétique, votre logement est classé F ou G, vous devrez joindre au dossier l’audit énergétique au dossier de vente. Ce dernier est l’affaire d’un professionnel certifié.

Pensez ainsi à entreprendre dès maintenant des travaux de rénovation énergétique pour faciliter et accélérer la vente. Les acquéreurs seront plus facilement convaincus si le bien que vous leur proposez leur assure de belles économies d’énergie. Pour réaliser ces travaux, vous pouvez mettre à profit des aides étatiques.

Choisissez bien votre agence immobilière

Aujourd’hui, la majorité des ventes immobilières font intervenir des professionnels de l’immobilier. Cela garantit une vente plus rapide et plus sécurisée. Veillez cependant à faire appel à une agence qui vous met en confiance et qui saura pleinement cerner vos besoins.

Avec une agence qualifiée, vous pouvez aspirer à une transaction plus rapide et sereine. Elle peut s’occuper de la vente de A à Z. Estimation, mise en valeur du bien, recherche de l’acheteur, négociation, accompagnement lors de la signature du compromis et de l’acte de vente… Vous vous affranchissez ainsi de nombreuses contraintes. Votre agence immobilière peut même par la suite vous proposer une assistance après-vente si vous prévoyez une mise en location.

Terrasse du Sud –

  • À propos de l'auteur

  • Sabine Ferrato

  • Fondatrice de Terrasse du Sud, Sabine vous partage régulièrement ses conseils et ses analyses sur l'immobilier à Marseille. Avec une connaissance approfondie du marché local et son expérience en gestion de patrimoine, fiscalité et investissements, elle est l'agent immobilier idéale pour tous vos projets immobiliers à Marseille.

  • Derniers articles

  • Comparer les annonces