Vous avez un projet immobilier et vous souhaitez connaître quel est le meilleur arrondissement de Marseille ? Pour les habitants, chaque quartier de la cité phocéenne a son caractère propre qui en fait son attrait. Néanmoins, par la qualité de vie, par le cadre et par la richesse des infrastructures, certains arrondissements se distinguent des autres. La typologie des biens immobiliers disponibles améliore également l’attractivité d’un périmètre.
Le 6e et le 8e Arrondissement : les meilleurs arrondissements pour résider à Marseille
Sous le radieux soleil de la Méditerranée, la cité phocéenne jouit d’un climat agréable tout au long de l’année. Si vous êtes en quête du meilleur arrondissement de Marseille pour y résider, le mieux est de disposer d’un espace extérieur. Vous pourrez ainsi mettre pleinement à profit le climat du sud de la France. Pour cela, orientez-vous vers le 4e secteur qui regroupe le 6e Arrondissement et le 8e Arrondissement.
La situation en hauteur du 6e Arrondissement permet à un grand nombre de maisons et d’appartements de profiter d’une belle exposition. Certains biens immobiliers jouissent même d’un panorama imprenable sur la ville et sur la mer. Avec l’aide de l’agence immobilière Terrasse du Sud, vous pourrez facilement découvrir un appartement avec un balcon, une terrasse ou un jardin. Ce prestigieux arrondissement marseillais a par ailleurs le privilège d’accueillir la Basilique Notre-Dame de la Garde, dont l’immense parvis offre une promenade avec un point de vue incomparable. Ce quartier est aussi bien apprécié par les habitants historiques que par les jeunes actifs.
Du côté du 8e Arrondissement, la proximité de la mer représente un atout majeur. C’est un quartier marseillais où il fait bon vivre avec ses rues en front de mer, ses plages… C’est également l’un des arrondissements favoris des passionnés d’architecture grâce à sa célébrissime Cité Radieuse imaginée et réalisée par Le Corbusier. En tant qu’habitant, il vous sera facile de partir en excursion dans une calanque. Le parc national des Calanques jouxte en effet ce périmètre. Le 8e lui-même compte de nombreux espaces verts, dont notamment le Parc Borély. Ce lieu est connu pour son château et son jardin à la française. Il bénéficie d’ailleurs du label Jardin remarquable.
Le 2e Arrondissement pour les amoureux de l’âme historique de Marseille
Si vous désirez vivre à Marseille pour vous imprégner de la magie authentique du centre historique, orientez-vous vers le 2e Arrondissement. S’étendant autour du Vieux-Port, ce périmètre au cœur de Marseille constitué de quatre quartiers est en grande partie formé par le centre historique de la métropole. C’est dans cette circonscription appartenant au 2e secteur que vous trouverez le quartier du Panier. C’est ce lieu qui a notamment inspiré le Mistral dans le feuilleton Plus Belle la Vie, avec ses rues étroites et ses fenêtres à persienne qui se font face.
Une partie du bassin du Vieux-Port fait également partie du 2e Arrondissement, lui permettant de se classer parmi les meilleurs quartiers de Marseille. Cela inclut notamment le quartier de l’Hôtel-de-Ville qui doit son nom au bâtiment du XVIIIe siècle qui accueille aujourd’hui le pouvoir politique et administratif de la cité. Entre La Joliette et Arenc, le quartier Euroméditerranée affiche un visage plus moderne et se démarque par sa vocation professionnelle. C’est en effet le 3e plus grand quartier d’affaires de France avec en plus de nombreux sites culturels, comme le MUCEM et le Silo.
Les logements situés dans le 2e Arrondissements sont en très grande majorité constitués d’appartements dans l’ancien, dont certains nécessitent d’importants travaux de rénovation. Cette partie de la cité phocéenne regorge aussi de nombreux commerces.
Le 15ème Arrondissement : un quartier en devenir pour un investissement à long terme
Souvent décrié pour son sentiment d’insécurité exacerbé et pour l’absence de sites culturels d’envergure, le 15e Arrondissement connaît pourtant une profonde mutation. Le prix de l’immobilier de ce quartier ouvrier y est encore très accessible et de nombreux programmes sont lancés afin de dynamiser les quartiers. Pour un investissement sur le long terme, c’est donc l’un des périmètres à privilégier.
L’aide d’une agence immobilière d’expérience vous permettra de déterminer les achats les plus porteurs et les secteurs à privilégier. À titre d’information, le prix de l’immobilier a bondi de plus de 15 % en un an et de 32 % sur 5 ans, alors que dans les quartiers plus au Sud, le prix n’a progressé que de 1,6 % sur un an. De plus, ce périmètre est aujourd’hui très bien desservi par le réseau de transports grâce à son classement en tant que zone prioritaire pour le développement.
D’ici quelques années, l’aménagement d’une ancienne friche de la SNCF pour devenir le futur parc des Aygalades améliorera considérablement l’attrait de cette partie nord de la ville. S’étendant sur une dizaine d’hectares, cet espace servira également à réguler l’écoulement des eaux de pluie de la ville et ainsi minimiser les risques de crue.
Terrasse du Sud –