Faut-il vendre son bien avec ou sans agence immobilière en 2024 ?

Agent immobilier
Table des matières

Quand il s’agit de vendre un bien immobilier, une question essentielle se pose pour celui qui cède son bien. Il se demande s’il ferait bien de le faire par lui-même ou d’effectuer la transaction avec une agence immobilière. Et si oui, laquelle ?

En effet, en 2024, vendre sa maison renferme des enjeux qui hier encore n’existaient pas. Un des paramètres actuels se rapporte au passage des Jeux Olympiques qui modifient la donne.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’aventurent à vendre sans agence immobilière, et ce, pour diverses raisons. Chaque option comporte également son lot d’avantages et d’inconvénients.

Alors que choisir entre la vente entre particuliers et celle avec une agence ? Le point avec Terrasse du Sud, votre agence immobilière à Marseille.

Vendre entre particuliers : avantages et inconvénients

La vente de particulier à particulier constitue aujourd’hui une pratique très courante. Beaucoup évitent de pousser la porte d’une agence immobilière et décident de faire l’impasse sur les services d’un agent immobilier. 

Pour ces personnes, vendre constitue peut-être une activité qu’elles apprécient particulièrement. Cependant, elles auront à régler de nombreux détails. Ces derniers concernent par exemple le prix de vente, le choix du notaire et les visites des acquéreurs potentiels (entre autres !).

Le principal avantage de la vente entre particuliers : la liberté d’agir. Vous n’avez pas à vous reposer totalement sur le bon vouloir des agences immobilières et de leurs règles.

Après cela, on peut aussi citer les économies qu’on peut se faire en ne déboursant pas les frais d’agence. Ceux-ci pouvant valoir entre 3 et 10 % du prix de vente.

Vendre son appartement peut alors se montrer plus avantageux puisqu’on n’a pas à se soucier de faire des calculs interminables.

Mais vendre seul n’est pas sans risque ni inconvénient, très loin de là !

Le plus grand inconvénient souvent cité par ceux qui ont vendu leur maison ou appartement seuls concerne les formalités administratives. Elles sont bien nombreuses et chronophages.

Les risques d’une vente immobilière entre particuliers

On a répertorié de nombreux avantages à vendre entre particuliers. Cependant, le risque zéro n’existe pas. Ils s’avèrent même être très nombreux pour ce type de transaction.

Vendre sans agence, c’est avant tout faire face à de nombreux risques. Le premier et le plus dangereux concerne l’échec de l’opération. Cela signifie que tout est à refaire à partir de la confection de l’annonce immobilière jusqu’aux visites.

Le deuxième risque vient du fait que la vente ait été effectuée par un amateur. Cela implique qu’il puisse avoir des failles dans les prix appliqués. Cela pour la simple raison qu’on ne les maîtrise pas, que ce soit pour les maisons ou les appartements.

Le dernier que l’on va citer se rapporte à l’engagement de votre responsabilité personnelle. Il se peut qu’un litige fasse suite à la transaction et vous devrez affronter les procédures face à la justice, tout seul…

Pourquoi vendre avec un agent immobilier en 2024 ?

Vendre votre maison se fera toujours mieux avec l’assistance d’un professionnel. En effet, malgré nos compétences, on ne peut pas facilement surpasser un spécialiste.

Il faut se faire à l’idée qu’une agence immobilière travaille dans le domaine à longueur de temps. Elle possède donc un portefeuille client bien fourni. Il ne vous reste qu’à mettre le pied à l’étrier et de profiter de ce réseau déjà existant.

Outre cela, passer par une agence signifie que vous avez remis la vente de votre appartement sans soucis. En effet, tout ira beaucoup plus vite que si vous l’avez fait vous-même.

Comment choisir une agence immobilière pour votre projet de vente ?

En 2024, à la question « comment choisir une agence immobilière », il existe une multitude de réponses. Chacun possède des critères qui leur sont propres, mais voici celles qui devront retenir votre attention.

D’abord, l’agence immobilière idéale est celle qui connaît le secteur où est implanté votre bien sur le bout des doigts. Par exemple, pour votre projet de vente dans la citée phocéenne, vous devez donc idéalement trouver une agence immobilière à Marseille.

Ensuite, assurez-vous de la réputation de l’agence. Pour cela, menez votre petite enquête. Le bouche-à-oreille fonctionne toujours en 2024. Celles qui travaillent bien restent pendues sur les lèvres des clients satisfaits.

Vous pouvez également faire un petit comparatif quand vous aurez la short list des agences immobilières que vous avez estimées.

Terrasse du Sud –

  • À propos de l'auteur

  • Sabine Ferrato

  • Fondatrice de Terrasse du Sud, Sabine vous partage régulièrement ses conseils et ses analyses sur l'immobilier à Marseille. Avec une connaissance approfondie du marché local et son expérience en gestion de patrimoine, fiscalité et investissements, elle est l'agent immobilier idéale pour tous vos projets immobiliers à Marseille.

  • Derniers articles

  • Comparer les annonces