Vous voulez investir dans l’immobilier de luxe à Marseille ? Terrasse du Sud, agence immobilière de prestige à Marseille, vous liste les véritables avantages de ce type de projet. On vous montre également les différentes possibilités de placement dans l’immobilier de caractère.
Marseille et le luxe : le duo gagnant pour un investissement immobilier réussi
Lorsque l’on parle d’immobilier de luxe, on pense directement à la localisation du bien. C’est un réflexe totalement normal, car l’emplacement du logement aura un impact direct sur la rentabilité de votre placement de grande échelle. Il est primordial d’opter pour une ville à fort potentiel en matière d’immobilier afin de tirer le meilleur profit de votre investissement dans le luxe. C’est le cas de Marseille qui a été élue capitale européenne de la culture en 2013 et capitale européenne du sport en 2017.
Dotée d’un climat méditerranéen hors pair avec ses calanques paradisiaques, la ville portuaire du sud de la France est appréciée par les familles aisées. Située entre le vert des collines et le bleu azur de la mer, la commune de Marseille est à la fois calme et agréable à vivre.
Quand on investit dans l’immobilier de prestige, on cible d’abord les touristes. Cela tombe bien, car Marseille est une ville à fort potentiel touristique. Grâce à ses différents quartiers pittoresques et ses vues panoramiques imprenables sur la mer (notamment depuis Notre-Dame de la Garde), la commune accueille des milliers de touristes. La ville possède aussi un patrimoine architectural étendu (le Fort Saint-Jean, le château d’If, etc.) qui contribue encore plus à son attrait.
Desservie de l’aéroport Marseille Provence, la ville s’ouvre aux grandes destinations du bassin méditerranéen et de l’Europe. De plus, elle n’est qu’à 3 h 15 de Paris et à moins de 2 h de Lyon en TGV.
L’immobilier de prestige à Marseille : un secteur plus accessible que vous ne le pensez
On pense souvent que l’immobilier de caractère est seulement réservé aux investisseurs possédant un fond important. Ce qui n’est pas le cas, car grâce à la loi Malraux, les investisseurs ayant un capital moyen ont la possibilité de faire un placement dans le luxe sous certaines conditions (fiscalement domicilié en France, n’ayant pas procédé à un démembrement de propriété, etc.).
De plus, l’immobilier de prestige vous donne le choix entre plusieurs types d’investissements. Vous pouvez, par exemple :
- acquérir un bien de luxe existant et le mettre en location ;
- construire une maison ou un appartement de prestige pour vous offrir l’architecture et les équipements dont vous rêvez ;
- opter pour le flipping (acheter un bien de luxe, le rénover pour le revendre à Marseille et réaliser du profit).
Quels sont les avantages d’investir dans l’immobilier de luxe à Marseille ?
Investir dans le luxe à Marseille : une rentabilité assurée sur le court, moyen et long terme
L’un des véritables intérêts d’investir dans l’immobilier de luxe à Marseille est que vous pouvez toujours espérer une bonne rentabilité aussi bien sur le court que le long terme. En effet, les biens immobiliers de prestige ne souffrent pas de la baisse de valeur et gagnent rapidement en valeur.
Malgré les tempêtes qui ont secoué les marchés, notamment celle du Covid-19, l’immobilier de luxe garde globalement le cap et reste toujours aussi dynamique.
Marseille étant une ville touristique, y investir dans le luxe ne vous apportera que du succès. C’est l’une des destinations les plus prisées des touristes étrangers, une clientèle qui raffole particulièrement des villas, des châteaux et d’autres types de biens de prestige.
Investir dans l’immobilier de caractère à Marseille pour profiter des avantages fiscaux
Comme mentionné plus haut, la loi Malraux fait partie des dispositifs permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt dans l’immobilier de luxe à Marseille. Grâce à cette loi, vous avez la possibilité :
- de bénéficier d’une réduction d’impôt de 22 % ou de 30 % du montant que vous avez investi ;
- de louer pendant 9 ans sans plafond de loyer ou de ressources ;
- de reporter l’avantage annuel.
Pour bénéficier du dispositif Malraux à Marseille, vous devez louer le logement nu, pendant une durée minimum de 9 ans et en tant que résidence principale. Le bien doit également être complètement restauré durant des travaux de rénovation.
Outre la loi Malraux, il existe aussi la loi Monuments Historiques. Afin de conserver et de valoriser le patrimoine immobilier à Marseille, cette loi permet de faciliter l’acquisition et la rénovation d’un bien classé « monument historique ». Grâce à ce dispositif, vous bénéficiez :
- d’une déduction des charges foncières de votre revenu global ;
- d’une déduction de la totalité des coûts liés aux travaux d’entretien et de rénovation ;
- d’un avantage fiscal non plafonné ;
- d’une location sans plafond de ressources ni de loyer.
Afin d’être éligible à la loi Monuments Historiques à Marseille, vous devez acquérir le bien en direct et le conserver pendant au moins 15 ans. En outre, les travaux réalisés pour la rénovation du monument historique doivent être suivis par un architecte des bâtiments de France.
Investir dans une maison ou un appartement de luxe à Marseille pour se faire plaisir
Investir dans un bien de prestige à Marseille, c’est allier plaisir et utilité. En effet, si ce type d’investissement peut vous rapporter des bénéfices importants ; il vous permet également de profiter de votre bien.
Dans un bien de caractère, de nombreux équipements de luxe sont présents, comme une SPA, une piscine à débordement, une salle de cinéma, etc. L’architecture et la décoration sont aussi uniques que le logement lui-même.
Terrasse du Sud –